MA BUCHE DE NOEL
HOW DO I LEARN FRENCH WHILE COOKING?
the video script

Bonjour, je m'appelle catherine Baron. Je suis professeur de français à Mt. Pleasant HS à San Jose. Aujourd'hui nous allons faire une buche de Noël. C'est un dessert traditionnel très populaire en France pour Noël. Nous allons procéder en 4 étapes: La génoise au chocolat, la crème au beurre, rouler le gâteau, le décorer avec des motifs à la pate d’amande.

 
Vous êtes prêts pour la première étape. Nous allons faire la génoise au chocolat, Nous allons mélanger les ingrédients secs. Nous avons un tiers de tasse de farine, que nous allons passer à la passoire, un tiers de tasse de maïzena, un quart de tasse de chocolat en poudre, nous rajouterons une pincée de sel à la fin. Ce procédé est très utile car nous pouvons nous débarrasser des petits morceaux d’ingrédients.

 
Alors nous allons battre trois œufs entiers, trois jaunes d’œufs et trois quart de tasse de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser un mixer comme ça ou un mixer à main. Vous devez battre les œufs à la vitesse maximale, pendant quatre minutes.

 

Voila ce que vous obtenez après quatre minutes.

 
Nous allons cuire les œufs au bain-marie. C’est une expression culinaire française qui veut dire que nous pouvons cuire les ingrédients dans une casserole remplie d’eau. Nous battons les œufs de sorte à les rendre un peu tiède mais surtout il ne faut pas les faire trop cuire. Vous pouvez faire cela pendant deux minutes. Le mélange est assez tiède. Ensuite vous allez incorporer les ingrédients petit à petit, un tiers à la fois. Il s’agit de préserver la légèreté du gâteau et ne pas démolir les bulles. Il faut faire attention. Vous avez un moule  à  gâteau déjà préparé avec du beurre et un papier sulfurisé.

 
Voila votre gâteau. Vous le mettez au four pendant 15 à 20 minutes, un four à 400 degrés au milieu du four.

 

La deuxième étape est la crème au beurre. Nous utilisons 3 cubes de beurre. Donc c’est vraiment de la crème au beurre. Nous allons faire cuire 3 blancs d’œufs dans un bain marie avec une tasse de sucre  et vous allez battre le mélange jusqu'à ce que le mélange soit très chaud, pendant une minute.

 
Vous avez battu les œufs au bain-marie pendant 2 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien chaude. Vous pouvez tester en mettant le doigt si c’est chaud, c’est prêt. Hum c’est chaud. Vous devez utiliser le mixer.

 

vous mettez les œufs au mixer pendant à peu près 2 minutes et vous incorporer le beurre. C’est du beurre sans sel, trois cubes de beurre mou de préférence. La génoise est prête, vous le savez car lorsque vous appuyer au centre. C’est ferme. Vous allez la mettre sur une grille pour la faire refroidir.

 
La génoise est prête elle a refroidi un peu. Vous mettez un papier sulfurisé dessus et vous retourner la génoise. C’est très facile, voila ! Alors Ce que vous devez faire c’est retirer le papier au dessus pour libérer le gâteau.

 

C’est une crème au beurre assez épaisse et vous allez l’étaler à l’intérieur de votre buche. Pour cela, je recommande l’utilisation d’une spatule. Vous appliquer votre crème au beurre. Soyez sur de réserver assez de crème pour recouvrir la buche.

 

Nous allons rouler  la buche de noël maintenant et nous allons utiliser le papier pour la rouler.

 
Alors vous avez roulé votre buche de noël, maintenant il s’agit de la couper. Vous allez couper les bouts en angle. Vous faites un morceau plus grand pour faire une branche. Ce que vous faites avec celui la, vous allez le manger. Voila ! Et vous pouvez utiliser votre reste de crème au beurre pour décorer votre buche.

 

Nous allons faire des décorations à la pate d’amande. Vous avez une démonstration expliquant comment faire des champignons pour décorer la buche de noël. Maintenant nous allons faire une feuille de houx avec de la pate d’amande verte. Vous pouvez utiliser un emporte pièce ou simplement un couteau, et découper la forme de la feuille. Voila.

 
Voila votre buche de noël, vous pouvez utiliser une fourchette pour dessiner l’écorce de l’arbre. Vous avez vos décorations en pate d’amande, les petits champignons que vous pouvez mettre. Voila nous avons fini. Vous pouvez décorer votre buche de noël comme vous le désirez.

 
Joyeux Noel !